J’exerce depuis près de 18 ans dans le service de pédopsychiatrie au CHU de Lille.
J’ai développé mon expérience auprès d’adolescents en Hôpital de jour, et auprès des enfants souffrant de trouble de la sphère autistique , ainsi qu’auprès de leur famille.
Actuellement, je travaille dans un Centre Médico Psychologique qui accueille des enfants et des adolescents présentant des difficultés très variées tels que les troubles de l’humeur, du comportement, des apprentissages et neuro-développementaux. j’accompagne également enfant et adolescent en période de deuil, de séparation, de rupture…. .
Au cours de mon parcours professionnel, j’ai bénéficié de diverses formations qui m’ont permis de développer ma pratique auprès des enfants et des adolescents en souffrance à travers la mise en place de psychothérapie individuelle et/ou groupale.
Aujourd’hui, je vous propose d’accueillir vos enfants ou adolescents en leur apportant un lieu d’écoute et un espace de parole, sans jugement et bienveillant.
Je vous accompagnerai afin de mettre en mot ce qui fait souffrir, pose question pour que vous , enfant, adolescent et parents, ne soyez pas seuls face aux difficultés que vous rencontrez.
Tout en m’adaptant à l’âge développemental de votre enfant, je m’appuierai sur la relation thérapeutique afin de relancer la dynamique de pensée pour qu’il gagne en compréhension de soi et qu’il trouve un certain équilibre.
C’est ainsi qu ‘ ensemble , enfant ou adolescent, parent et thérapeute, je vous propose de construire les modalités de cet accompagnement dans le respect et le rythme de chacun.
Si toutefois certaines questions restent sans réponse, je serai ravie d’en échanger avec vous. N’hésitez pas à me contacter.
1996 : Diplôme d’Etat Infirmière
2005 : Psychopathologie de l’Adolescent
2006 : Travail avec les familles
2010 : Diplôme Universitaire Adolescents difficiles
2016 : Diplôme Universitaire Psychothérapie Psychanalytique de l’Enfant et de l’Adolescent
2022 : Formation – Question du Genre
2023 : Formation – La cohérence cardiaque (Février 2023)
2023 : Formation – Le soin par le toucher (Mars 2023)
2023 : Formation – Psychotrauma (Septembre 2023)
Je vous propose un lieu d’accueil et d’écoute au travers de temps de parole.
J’utilise différents supports de médiation, m’adaptant à l’âge et aux besoins de votre enfant ou adolescent afin de permettre une mise en mots de leurs difficultés ou de leur mal être (dessin, pâte à modeler, jeux…).
Ces temps d’échanges autour de leurs expériences, de leurs ressentis ainsi que leurs vécus émotionnels tendent à transformer ces phénomènes bruts, en mouvements supportables, acceptables leur permettant de grandir harmonieusement.
Les Médiations thérapeutiques
J’utilise au cours des séances de psychothérapie différents médiateurs.
Ces supports s’adaptent à l’âge développemental et aux besoins de l’enfant et de l’adolescent pris en charge.
Ils permettent d’instaurer une relation thérapeutique moins directe. La relation duelle est toujours confrontante, c’est un face à face qui tente de permettre la verbalisation, action généralement peu aisée pour les enfants et les adolescents.
Les médiations favorisent la création de liens entre le patient et le thérapeute.
Toutes les médiations transforment les mouvements pulsionnels (Processus dynamique consistant dans une poussée qui fait tendre l’organisme vers un but : Cairn.info) vers une symbolisation (un ensemble de relations où quelque chose va représenter quelque chose d’autre pour quelqu’un : Cairn.info) et la parole.
Les médiations s’appuient sur un cadre, une rythmicité par la fréquence, la durée, les présences et les absences. Elles induisent un travail de lien, de différé et de séparation. Elles ont pour fonction de favoriser et de faciliter l’ouverture à la relation entre deux personnes (Intersubjectivité) et développer le travail thérapeutique.
Les médiations permettent d’occuper les mains afin de permettre la parole.